Almanach 2019 : Le mois de février dans vos jardins

Méfiance en Février, le printemps s’annonce parfois, mais l’hiver est toujours là. Soyez prudent le mois est court et traître. Il peut vous réserver des coups de froid cruels. Même si les camélias fleurissent et les perces-neige aussi l’hiver est toujours là, alors méfiez-vous le réveille de la nature est proche. Ne vous précipitez pas au premier rayon de soleil attendre la fin du mois pour commencer vos premiers semis.
Continuez les mêmes travaux qu’en Janvier. Février est un mois tranquille au jardin, les travaux de plantation seront réalisés en mars, surtout si le gel est encore présent. S’il neige dans votre région ne faites rien dans le jardin. Attendez la fonte mais retirez la neige qui est sur vos camélias et tous les autres supports qui ne pourraient supporter le poids (tunnel, châssis, abris …). Les outils peuvent être nettoyés et badigeonnés d’huile pour les protéger. On prépare les commandes de semence pour le potager, les fleurs du jardin et les bulbes estivales. Continuez à préparer vos futurs aménagements de massif et travaux de jardin sur papier.
Votre potager en février
Début du mois. Même travaux qu’en novembre, décembre, janvier (sauf s’il gèle, les reporter au mois de mars)
Ensuite, labourez et apportez du fumier déshydraté ou des engrais naturels. Plantez de l’ail et de l’échalote en sol non humide. Astuce plantez les sur une légère butte de terre. Attention aux oiseaux qui les déterrent car ils aiment les tiges tendres de ses bulbes.
Sous châssis, commencez à semer les carottes, radis, choux , salades, poireaux, navet, persil, cerfeuil, coriandre, ciboulette, ciboule….
Sous châssis chaud, tunnel chauffé, véranda ou à la maison commencer à semer les tomates, courgettes, courges, aubergines, melons, concombres, piments, poivrons…. Mais attention au moment de les sortir dehors il ne faut plus de gelée, alors par prudence il faut mieux les semer plus tard vers la fin du mois ou en mars. Surtout si vous n’est pas équipé de châssis, de véranda, tunnels, chauffés.
Votre jardin d’agrément en février
Continuez les travaux du début d’hiver mais rien faire s’il gèle. Attendez le mois de mars pour les nouvelles plantations. Sous protection chauffée, vous pouvez semer les annuelles pour votre jardin comme les œillets d’inde, rose d’inde , bégonias … Mais attention, ses semis ne sont pas facile à cette époque mieux vaut attendre la fin des gelées pour les réussir. Continuez à passer vos commandes de plantes pour vos futurs massifs.
Arbres et arbustes
Continuez la plantation d’arbustes en conteneur, racine nue et en motte. Commandez vos plantes pour créer de nouveaux massifs d’arbustes et d’arbres (en motte et en racine nue). Prévoir d’arroser par temps sec et continuez de désherber aux pieds et pailler. Apportez de l’engrais naturel à toutes vos plantes, sauf s’il gel. Vous pouvez avoir plus d’information sur la chaine youtube le jardin de Rodolphe.
N’oubliez pas de commander des tuteurs et des attaches pour vos arbustes de grandes tailles et pour vos arbres.
Les fruitiers
Planifiez les travaux de vos traitements après la chute des feuilles (pommier, poirier, raisin …) avec des produits naturels. Nettoyez les écorces de vos arbres avec une brosse à poils durs pour enlever la mousse et les lichens qui servent de refuge aux insectes.
Terminez la taille des fruitiers à pépins et brûlez les tiges rapidement pour éviter la propagation des maladies. Pour toutes tailles importantes recouvrez les plaies de goudron de Norvège. A la fin du mois, taillez les groseilliers et les framboisiers.
Commandez les futures plantations de fruitiers pour ce mois-ci en conteneur, en motte et en racine nue. Surveillez vos fruits, rentrés en cellier de la pourriture ou des rongeurs.
Terrasse et balcon
Attention aux bulbes qui pointent car les gelées peuvent les détruire. Surveillez les plantes bisannuelles et les plantes emmitouflées.
Bon travaux à tous et bon courage.