Qu’est ce qu’une plante Vivace ?
Avant toutes choses il faut savoir que c’est le médecin Karl Von Linné qui a donné un nom et un prénom aux plantes. Par exemple, l’ancolie a pour nom Aquilegia et pour prénom Caerulea . Son nom de famille désigne le genre de la plante, toujours orthographié avec une majuscule ! Le prénom, lui, désigne l’espèce de la plante qui lui est toujours orthographié avec des minuscules. Elle a pour cultivar » rose Queen » qui correspond son obtention horticole. Ces thermes sont toujours écrit avec une majuscule en début de mots et encadré par des guillemets simples.
Les plantes vivaces n’appartiennent pas à une classification botanique précise.
Une plante vivace est un végétal herbacé capable de pousser et de fleurir plus deux années consécutives. Celle d’ou nous parlons ensemble sont des plantes vivaces de Frances. Car d’une région du monde à l’autre des plantes peuvent être vivaces alors qu’en France elles ne le sont pas. C’est notamment le cas des perlagonium ou géranium a.k.a le roi des balcons. Ils sont vivaces dans les pays tropicaux alors que chez nous ils sont considérés comme plante annuelle.
Les vivaces en hiver que cela donne-t-il ?
Les parties aériennes des plantes vivaces disparaissent souvent, sauf les plantes vivaces à feuilles persistantes (Bergenia, Alyssum, Helichrysum …) qui elles gardent une partie de leurs feuillages en hiver. Pour les autres, leurs parties aériennes disparaissent souvent dès les premières gelées. Il existe des exceptions, qui eux peuvent les perdre juste après leur floraison (Dicentra Coeur de Marie) et d’autre à l’automne. Tous se joue alors sous la surface de la terre à l’intérieur des racines. Certaines auront besoin d’une protection de feuilles pour l’hiver et d’autres d’une terre légère, car le pire pour la période de repos c’est l’humidité du sol qui fait pourrir leurs racines.
Comment planter les plantes vivaces ?
Les plantes vivaces restent longtemps en place. Il est important de préparer le sol avec soin. Il faut donc désherber, ameublir le terrain et apporter des engrais naturels à votre terre. Il est primordiale de vérifier la nature de votre sol (léger, lourd, acide, frais, limoneux .….) avant vos achats. Regardez ce qui pousse dans votre jardin ou aux alentours pour pouvoir choisir des plantes vivaces qui vont apprécier la qualité de votre jardin Petites astuces de pro, si vos jardins sont remplis de » mauvaises herbes » et plus particulièrement d’ortie – qui n’est pas si mauvaise – alors votre terre est riche, fraiche et argileuse – car les orties poussent sur ce type de terrain -. Attention, il est difficile et coûteux de transformer votre sol, pour introduire des plantes qui ne sont pas adaptées à votre région. Cependant, il existe de très belles plantes dans chaque région ou pays pour réaliser de très beau massif. Allez visiter les magnifiques jardins botaniques de vos régions pour vous inspirer afin de créer les vôtre.
A la suite de vos achats, tremper la motte de vos plantes pour les préparer. Faites le dessin de vos futurs massifs pour avoir une idée visuelle de ce que votre jardin va devenir. Fiez vous à ce dessin et poser les plantes -encore dans leur pot- au sol afin de mieux visualiser le projet et pour effectuer les modifications nécessaires. Petit conseil, les grandes plantes dans le fond du massif et les plus petites devant – oui, oui comme sur les photos de classe-. Pour un massif harmonieux, plantez chaque espèce par groupe de 3 ou 5, en quinconce. Veillez, en plantant, à ne pas enterrer le collet de la plante. Afin de déterminer la grosseur du trou il faut garder en tête qu’il faut creuser un trou du double du volume du pot. Avant de planter la plante n’hésitez pas à mettre de l’engrais dans le fond puis du terreau pour enfin planter votre vivace préférée ! Recouvrez et tasser la terre autour de la plante et n’oubliez pas d’arroser vos plantes ! Grâce à la culture de plante élevée en godet et en conteneur, vous pouvez planter toute l’année, sauf en période de gel et de sécheresse. Alors n’hésitez plus à achetez les plantes qui vous font envie !
Comment entretenir les plantes vivaces ?
Les premières années, vous devez désherber régulièrement et arroser surtout si le printemps est sec. Pour vous aider apporter du paillage autour de vos plantes, pour limiter « les mauvaises herbes » et l’évaporation du sol.
N’oubliez pas d’attacher les grandes plantes avec des tuteurs et de supprimer les fleurs fanées à fur et à mesure. En effet, vous obtiendrez souvent une seconde floraison surtout les espèces florissantes au printemps.
En automne, coupez les touffes à l’automne sauf celles à feuillages persistantes.
Tous les 4 à 5 ans, au printemps, diviser les plantes vivaces. Qu’allez-vous faire de toutes ces plantes me demanderiez vous ? Faites des cadeaux, des échanges, des foires aux plantes pour partager toutes vos plantes vivaces.
Maintenant c’est à vous de jouer, pour vos nouvelles plantations et vos magnifique bouquets de fleurs, qui enchanteront vos familles et amis.
Pour plus d’information retrouvez toutes les vidéos d’aide et de conseils sur la TV de Rodolphe